LES RENCONTRES

PAR JOSIANE ET CHRISTIAN MAREUIL


Autour d’… Émile Zola

Romancier et auteur dramatique du 19e siècle, Émile Zola est avant tout un conteur, un peintre, un poète. Critique artistique et littéraire, journaliste, photographe, il brosse avec brio un portrait de la société dans toute sa diversité. Chef de file du courant naturaliste, auteur d’une œuvre gigantesque, il est surtout connu pour les 40 volumes de sa grande fresque sociale Les Rougon-Macquart. Amoureux de Paris, il en décrit l’évolution. Sa vision de la capitale est marquée par les nombreuses transformations d’Haussmann et l’état d’esprit des Parisiens. C’est une période où une grande partie de Paris se remet à neuf. Dans L’Assommoir, Zola nous plonge dans le monde des ouvriers et des petits commerçants parisiens. On découvre alors les lavoirs, les blanchisseries, le Louvre ainsi que les bistrots. Dans Germinal, il sait nous faire partager le dur labeur au fond des mines de charbon. Il met en scène la montée du suspense, mêlant dialogues et descriptions avec efficacité.

Aujourd’hui encore, son célèbre J’accuse  témoigne de son engagement dans l’affaire Dreyfus. D’une plume directe et simple à laquelle la prose du 19è siècle doit beaucoup, Zola a toujours porté haut ses opinions. Écrivain prolifique, sa devise est « Pas un jour sans une ligne ».

Samedi 16 novembre 2024 > 18h00

Informations pratiques
Durée : 1 h *
Entrée libre sur réservation obligatoire

Enregistrer

Enregistrer



Autour de… Jacques Prévert

Jacques Prévert a profondément marqué la poésie mais aussi le théâtre, le cinéma, la chanson, le spectacle et les arts visuels. Sa façon d’écrire, ses jeux de mots et d’images, les messages qu’il livre sur sa vision de la société du 20e siècle ont fait de lui un artiste connu et reconnu de tous. Montmartre, le quartier pittoresque de son enfance et sa jeunesse, a largement influencé sa démarche artistique. Il incarne le Paris populaire de l’entre-deux-guerres. Par son aisance à jongler avec les mots, les thèmes de son œuvre empreints de révolte et de tendresse touchent un très large public. Ses paroles résonnent toujours dans les écoles, ses textes et chansons sont repris par de nombreux artistes. 

Pour Jacques Prévert : « La poésie, c’est le plus joli surnom que l’on donne à la vie ». Mais il refuse la seule étiquette de poète car il est bien plus que cela. Comme le déclare le comédien et chroniqueur François Morel : « Prévert, d’ailleurs n’est pas non plus un scénariste formidable, un parolier de chansons magnifiques, un inventeur littéraire hors pair, vu qu’il est, définitivement et pour toujours, un peu tout ça à la fois. »

Samedi 8 février 2025 > 18h00

Informations pratiques
Durée : 1 h *
Entrée libre sur réservation obligatoire